Rechercher - Liste des utilisateurs
Version complète : Version 5.3 sur les rails : appel à demandes d'évolutions/corrections de bugs/etc.
Accueil » Annonces » Version 5.3 sur les rails : appel à demandes d'évolutions/corrections de bugs/etc.
1 2 3 4 5 6
sjrd
Bonjour à tous,

Grâce à ma semaine de congés entre Noël et Nouvel An, je me suis remotivé à travailler sur FunLabyrinthe, et la version 5.3 est sur les rails.

Vous pouvez voir l'état d'avancement des différentes corrections de bugs et améliorations sur la roadmap [projets.developpez.com].

Cette annonce est surtout pour moi l'occasion de vous lancer un appel à demandes d'évolutions, corrections de bugs, etc. Pendant que je termine les évolutions déjà reprises dans la roadmap, je vous donne donc ici l'occasion de me signaler, ou de me rappeler, vos desiderata pour la version à venir.

Je me donne un mois pour clôturer cette version.


PS : il est possible que l'évolution #1238 (spécifier le Painter d'un composant dans la section components) soit reporté à une version ultérieure encore, du fait de sa difficulté.
DerF_44
Trop bien !!.
Bien que l'application FunLabyrinthe soit déjà + que bien, tu as tous mes encouragements afin de la parfaire encore !.

Là, comme ça, à froid, sans trop pouvoir imaginer la difficulté de la chose, je pense à 2 trucs :
- La possibilité de protéger un labyrinthe par mot de passe, afin d'interdire son édition…
- Pouvoir obtenir un listing complet (un .txt par exemple) de tous les composants utilisés dans un projet, avec leurs coordonnées Map(X, Y, Z)

Et, évidemment, + d'aide, + d'exemples FunDelphi !!!!
sjrd
DerF_44
- La possibilité de protéger un labyrinthe par mot de passe, afin d'interdire son édition…
On pourrait faire un truc vraiment bateau, qui vérifie un mot de passe à l'ouverture en édition. Mais à quoi bon ? Il suffirait d'ouvrir le fichier .flp avec le Bloc-Notes par ex (c'est du texte là-dedans), de retirer le mot de passe, et hop ! on peut l'ouvrir ^^

Plus fondamentalement, j'aurais beau chiffrer le bazar et faire tout ce qu'on veut avec de la cryptographie, il n'en reste pas moins qu'on doit pouvoir ouvrir le .flp pour démarrer une partie sans mot de passe. Donc il doit être possible d'obtenir le contenu sans mot de passe. Et donc on peut aussi obtenir le contenu pour l'éditer sans mot de passe.

Il n'est donc pas possible de faire ce que tu veux, et c'est prouvé

Par ailleurs, même si je le pouvais, je ne le ferais pas. Je pense qu'il n'est pas souhaitable d'interdire l'édition d'un labyrinthe. Ça empêcherait d'autres gens de s'inspirer de comment il est fait, de reprendre des trucs FunDelphi écrits dedans, etc. Ça n'encouragerait donc pas le partage des connaissances et des trucs et astuces.

DerF_44
- Pouvoir obtenir un listing complet (un .txt par exemple) de tous les composants utilisés dans un projet, avec leurs coordonnées Map(X, Y, Z)
Je ne vois pas bien à quoi ça peut servir, mais ça je peux faire assez facilement, oui.
DerF_44
Ok, oui, effectivement, éthiquement, je te rejoins dans l'idée de partage des projets, et donc de ne pas les protéger par mot de passe… C'était dans l'idée d'empêcher la triche de certains petits projets destinés à des enfants…

Quant au listing de tous les composants, eh bien personnellement, ça me rendrait un très grand service :
Malgré quelques prises de notes sur papier (réel ou virtuel) et dans le cas de projets (comportant de nombreuses cartes conséquentes) aux parcours non-linéaires, de style aventure (plusieurs chemins possibles pour gagner), ça peut vite devenir fastidieux de comptabiliser toutes les clés d'argent cachées sous différents obstacles par exemple !… Dans le projet sur lequel je bosse en ce moment, il y a de nombreux allers et retours entre une carte principale et d'autres cartes, et vu que certains passages ont été improvisés dans un élan jubilatoire en FunDelphi et d'autres avec le CustomSquare, c'est maintenant particulièrement difficile d'avoir une vue d'ensemble des composants posés !…
sjrd
OK, je comprends mieux. Eh bien je vais ajouter ce listing dans la v5.3. Comme je l'ai dit, ça sera facile à implémenter.

Pour les mots de passe, je comprends l'intention d'empêcher la triche. Je vais garder dans la tête cette problématique, et voir si je peux trouver un remède valable. Mais ce ne sera pas pour la 5.3.
DerF_44

Eh bien je vais ajouter ce listing dans la v5.3. Comme je l'ai dit, ça sera facile à implémenter.

Super !!. Je commençais à sacrément angoisser pour la période de “débuguage” (chasse aux impasses) de mon projet actuel prévu pour le printemps, avec un listing cela va être un jeu d'enfant !

Pour les mots de passe, je comprends l'intention d'empêcher la triche. Je vais garder dans la tête cette problématique, et voir si je peux trouver un remède valable.

Un genre de fichier “en lecture seule”, non modifiable par exemple ?!..


Allez, deux ou trois choses auquel je pense :

- Une amélioration de la fenêtre Vos objets, avec possibilité de redimensionnement, affichage non-tronqué des noms d'objets un peu longs, et, l'idéal, qu'elle puisse rester ouverte pendant le jeu !.
- Une possibilité de pouvoir afficher un texte en “plein écran” (avec les effets, afficher un message) en SimpleSquare, avec une petite coche supplémentaire à côté de celle qui permet d'afficher seulement au premier passage.
- Toujours en ssq, la gestion du multi-cartes…
- Enfin, la prise en charge d'un chrono de manière simple, une case Start, une case Stop, un temps paramétrable en seconde, une barre de progression et/ou un compteur, et un effet à appliquer si le temps est écoulé.. (je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner les unités chrono !)

Je re-précise : Je ne me rends pas trop compte du bazar que cela peut être à mettre au point, et, à part peut-être la gestion du multi-cartes pour les débutants, cela reste de petits détails.
sjrd
DerF_44
- Une amélioration de la fenêtre Vos objets, avec possibilité de redimensionnement, affichage non-tronqué des noms d'objets un peu longs, et, l'idéal, qu'elle puisse rester ouverte pendant le jeu !.
Ça m'a l'air faisable. Je mets ça dans ma todo list.
DerF_44
- Une possibilité de pouvoir afficher un texte en “plein écran” (avec les effets, afficher un message) en SimpleSquare, avec une petite coche supplémentaire à côté de celle qui permet d'afficher seulement au premier passage.
Ça aussi m'a l'air faisable.
DerF_44
- Toujours en ssq, la gestion du multi-cartes…
C'est-à-dire, exactement ? Peut-être un nouveau type d'action “Déplacer le joueur”, qui permette d'envoyer le joueur à une case spécifiée par ses coordonnées, éventuellement sur une autre carte ?
DerF_44
- Enfin, la prise en charge d'un chrono de manière simple, une case Start, une case Stop, un temps paramétrable en seconde, une barre de progression et/ou un compteur, et un effet à appliquer si le temps est écoulé.. (je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner les unités chrono !)
Ça en tous les cas, ça n'est pas lié au programme, et donc pas à une version. Si ça doit se faire ce sera dans la Library, qui évolue indépendamment des versions du programme. Mais je vais commencer par faire un tout petit projet simple qui fait ça avec les outils existants.
DerF_44

Amélioration de la fenêtre Vos objets…
Ça m'a l'air faisable. Je mets ça dans ma todo list.
Trop bien !!. C'est prévu pour la version 5.3 ?!.. (Cela peut changer certaines approches scénaristiques de mon projet en cours !)

Une possibilité de pouvoir afficher un texte en “plein écran”…
Ça aussi m'a l'air faisable.
Ah ouais trop cool !!.. (Parce que je trouve un peu complexe à mettre en œuvre en .fnd)
Allez, zou j'en profite pour ajouter :
De la même manière pourquoi pas pouvoir aussi afficher un texte permanent, avec un effet qui affiche, et un autre qui efface le texte…?

Toujours en ssq, la gestion du multi-cartes…
un nouveau type d'action “Déplacer le joueur”, qui permette d'envoyer le joueur à une case spécifiée par ses coordonnées, éventuellement sur une autre carte ?
Tout à fait !. Avec le même principe que l'effet Modifier une case, ce serait génial !

Un chrono de manière simple…
je vais commencer par faire un tout petit projet simple qui fait ça avec les outils existants.
Trop géant !.. D'avoir ça sous la main pourrait aussi modifier quelques passages de mon projet !.

Ça y est : Me tarde le dimanche 12 février !!.
DerF_44
En passant, là, comme ça :
Des MovableBlocks en natif, au même titre que les passages secrets ??…
Parce que personnellement je trouve pas compliqué à utiliser, avec l'unité correspondante, mais pour un débutant qui découvre l'appli je trouve que c'est sympa comme composant !!. Et j'ai le souvenir d'une frustration assez importante de ne pas l'avoir eu sous la main au début !..
sjrd
DerF_44
Trop bien !!. C'est prévu pour la version 5.3 ?!.. (Cela peut changer certaines approches scénaristiques de mon projet en cours !)
Oui ce sera dans la 5.3.
DerF_44
De la même manière pourquoi pas pouvoir aussi afficher un texte permanent, avec un effet qui affiche, et un autre qui efface le texte…?
À voir, mais je suis moins confiant, sur ce coup-là.
DerF_44
Des MovableBlocks en natif, au même titre que les passages secrets ??…
Non. Ça je ne ferai pas. D'une part parce que moins il y a en natif, mieux c'est. Idéalement même FunLabyBase ne devrait pas être natif, et devrait être codé en FunDelphi, et être une unité comme les autres. Quand le FunDelphi permettra de faire tout ce qui est nécessaire à FunLabyBase, ce sera le cas.

D'autre part, les MovableBlocks sont certes complexes à utiliser, mais c'est inhérent. Si le déplacement des MovableBlocks est unique et peut être généralisé, il n'en va pas de même pour l'effet qu'ont ses MovableBlocs sur le jeu. Ça ça reste dépendant du labyrinthe, et je ne veux pas le cadenasser dans un truc “natif”, on penserait que c'est la seule manière de les utiliser.

Par contre, ce qui est envisageable, ce serait une autre unité qui propose des MovableBlocks “communs”, par exemple qui peuvent être poussés sur l'herbe sans effet/outil/obstacle, et qui appuient sur les boutons poussoir. Il suffirait alors d'ajouter cette unité au projet, et on disposerait de MovableBlocks qui peuvent convenir à une utilisation certes cadenassée, mais sympa.

Cette dernière proposition pourrait d'ailleurs très bien être mise en œuvre par toi-même, ou un autre utilisateur de FunLabyrinthe.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Powered by DjangoBB