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Quelques cases classiques

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De nombreux types de case existent, et les auteurs de labyrinthes peuvent en créer autant qu'ils veulent. Il est donc impossible de lister tous les types de case, mais voici les principales.

Outre l'herbe et les murs, un certain nombre de cases existent de base, et fonctionnent souvent de la même façon quel que soit le labyrinthe. On peut les regrouper en 4 catégories : terrains, effets, outils et obstacles.

Terrains

Les terrains sont partout. Chaque case a au moins son type de terrain. Généralement, les terrains vous empêchent d'aller dessus, à moins d'avoir un objet ou autre artifice donné. Vous connaissez déjà l'herbe et le mur. En voici quelques autres.

Herbe Herbe : vous pouvez en principe toujours aller sur l'herbe.

Mur Mur : vous ne pouvez jamais aller sur les mur.

Eau Eau : à moins d'avoir une bouée, ou tout autre moyen d'aller sur l'eau, vous ne pourrez pas vous déplacer sur l'eau.

Trou Trou : impossible de sauter dans ce trou d'une profondeur inconnue. Mais peut-être parviendrez-vous à passer au-dessus, avec une planche par exemple.

Dehors Dehors : on trouve cette case à l'extérieur de certains labyrinthes. Si vous parvenez à sortir du labyrinthe, vous gagnez.

Effets

Certains cases ont aussi ce qu'on appelle un effet. Les effets réagissent lorsqu'on tombe dessus. Voici quelques exemples :

Flèche nord Flèche nord : elle vous repousse systématiquement vers le nord, et vous ne pouvez rien y faire. Il s'agit donc, en quelque sorte, d'un sens unique. Il existe aussi des flèches dans les autres directions, bien entendu.

Carrefour Carrefour : comme son nom ne l'indique pas, vous ne pouvez pas changer de direction sur un carrefour. Plus exactement, il vous force à continuer dans la direction où vous alliez. Donc, vous le traversez toujours sans pouvoir tourner.

Escalier montant Escalier descendant Escalier : les escaliers vous permettent de monter et de descendre d'un étage.

Ascenseur Ascenseur : il permet de monter et descendre un à plusieurs étages à la fois. Il demande à chaque fois à quel étage on veut se rendre.

Tourniquet direct Tourniquet indirect Tourniquet : le tourniquet est une bête curieuse. Comme la flèche, il vous repousse, mais la direction dépend d'où vous venez. Si vous venez d'en bas, le tourniquet bleu (direct) vous envoie à droite, et le tourniquet orange (indirect) vous envoie à gauche. Il faut en fait regarder le sens de la flèche qui se trouve du côté d'où vous venez. Attention : après l'avoir utilisé, le tourniquet change de couleur, et donc de sens !

Trésor Trésor : le but ultime de beaucoup de labyrinthes. Si vous trouvez le trésor, vous gagnez !

Obstacles

Les obstacles bloquent votre route, ou cachent de nouvelles surprises en-dessous d'eux. Il faut parvenir à s'en débarrasser. Certains obstacles peuvent être détruits avec un objet, d'autres de différentes manières.

Bloc en argent Bloc en argent : il peut être détruit avec une clef d'argent.

Bloc en or Bloc en or : semblable au bloc en argent, mais se détruit avec une clef en or.

Mur Passage secret : en tout point identique au mur, le passage secret se désintègre pourtant rien qu'en poussant dessus. Ne cherchez pas trop les passages secrets dans tous les labyrinthes : généralement, un indice quelconque vous permettra de deviner qu'il y en a.

Outils

Pour vous aider dans votre tâche, vous trouverez plusieurs sortes d'outils dans le labyrinthe. Souvent, lorsque vous trouvez un outil, il disparaît, et vous l'emportez avec vous comme un objet.

Bouée Bouée : elle vous permet, une fois que vous l'avez trouvée, d'aller dans l'eau, autant de fois que vous voulez.

Planche Planche : elle vous permet de franchir certains terrains, comme l'eau ou les trous, pourvu qu'il n'y ait qu'une seule case à franchir.

Clef d'argent Clef d'or Clefs d'argent et d'or : elles ouvrent des blocs (ou autres verrous) de même couleur. Mais attention : chaque clef ne sert qu'une seule fois !

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(C) 2000-2011 Sébastien Doeraene