Forum FunLabyrinthe

Le jeu de labyrinthe fun et gratuit - Retour au site

  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 fév. 6, 2011 10:03:47

Xaumina
Enregistré : 2011-01-20
Messages : 191
Réputation: +  5  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

Eh voilà, je suis (presque) arrivé au niveau 10 (), et j'aimerai bien avoir quelques conseils pour faire des énigmes très durs (ha ha ha !!! Je suis diabolique), aussi bien facile à faire (c'est-à-dire, par exemple, mets de l'herbe ici et puis mets du vide là) ou bien avec de nouvelles unités (j'aime beuacoup ça !). Ensuite c'est si vous vous voulez, et je préviens tout de suite que je ne les prendrai pas forcément toutes. Envoyez-moi des emails pour faire des surprises aux autres (comme ça c'est plus marrant). J'estime maintenant que c'est dans un mois que je posterai mon labyrinthe, mais j'ai encore pas mal de trucs à faire (autres que le niveau 10).

Hors-ligne

#2 fév. 6, 2011 19:31:04

sjrd
De : Belgique
Enregistré : 2010-04-11
Messages : 481
Réputation: +  14  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

Va voir ce topic

C'est une méthode générale. Pour ce qui est de concevoir des énigmes difficiles à résoudre, il n'y a que deux moyens : être brillant et les sucer de son pouce ; ou s'inspirer de choses existantes.

Exemple : le Temple de l'Eau, dans son concept général, et dans beaucoup de ses petites énigmes, a été fort inspiré de Zelda, une série de jeux que j'adore depuis toujours. Le principe des pierres est quant à lui inspiré de Pokémon sur GameBoy, si si !


---
Sébastien Doeraene
Auteur de FunLabyrinthe

Hors-ligne

#3 fév. 7, 2011 17:33:31

Xaumina
Enregistré : 2011-01-20
Messages : 191
Réputation: +  5  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

Ca tombe bien, le rivière Inima aussi est inspiré de Zelda (il y a même une musique de combat de ce jeu dans mon jeu (?), mais je vais probablement la remplacer). Mais on ne dirait pas, je n'arrive pas à faire des trucs très compliqués, comme pousser des pierres (qui est aussi une énigme de Zelda, et de beaucoup d'autres jeux, j'imagine).
Ca ne m'étonne pas tellement, en fait. C'était les zoras qui habitaient dans le temple de l'eau, non ?

Hors-ligne

#4 fév. 7, 2011 17:47:30

sjrd
De : Belgique
Enregistré : 2010-04-11
Messages : 481
Réputation: +  14  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

Xaumina
C'était les zoras qui habitaient dans le temple de l'eau, non ?

C'est bien en rapport avec lez Zoras, mais ils n'habitaient pas dans le temple.


---
Sébastien Doeraene
Auteur de FunLabyrinthe

Hors-ligne

#5 fév. 24, 2011 09:19:20

Xaumina
Enregistré : 2011-01-20
Messages : 191
Réputation: +  5  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

A propos des pierres mouvantes, quelle(s) unités faut-il prendre pour les avoir ?

Hors-ligne

#6 fév. 24, 2011 10:41:35

sjrd
De : Belgique
Enregistré : 2010-04-11
Messages : 481
Réputation: +  14  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

Tu peux télécharger la dernière version de la Library, et la décompresser à l'intérieur de FunLabyrinthes\Library\ (en répondant "Oui" à tout).

Ensuite l'unité c'est MovableBlocks. Mais tu ne peux pas l'utiliser en tant que telle, car elle ne crée pas par défaut de composants (elle n'a pas de section components). Tu dois donc au minimum toi-même créer une pierre (et souvent il faut définir une sous-classe de TMovableBlock) dans un source .fnd. La raison profonde, et incontournable, est que MovableBlocks ne peut savoir quel comportement tu attends exactement de ces pierres.

Le minimum, c'est de mettre ceci dans ton .fnd :
unit RiviereInimaEx; // ou tout autre nom d'unité que tu choisis

uses
  MovableBlocks;

components
  MovableBlock: TMovableBlock;

end.

Ceci te donnera un bloc mouvant dans la catégorie "Blocs qui bougent". Tu peux bien sûr le copier pour en avoir autant que nécessaire. Tu peux changer son image avec le Painter. Et surtout tu dois faire attention à la propriété CanCrossZones :
- CanCrossZones = False (défaut) : le joueur ne peut pas pousser le bloc au delà d'une limite de zone
- CanCrossZones = True : le joueur peut pousser le bloc au-delà d'une limite de zone (probablement ce que tu veux).

Maintenant, tu dois bien te rendre compte de ceci : une telle pierre de ne fait rien, à part bouger. Et elle ne veut bien être bougée que vers du sol (herbe et assimilés) sans effet, ni outil, ni obstacle. Ce qui implique qu'on ne peut pas la pousser sur un bouton, et donc, a fortiori, elle ne va pas magiquement enfoncer le bouton comme si c'était le joueur lui-même qui allait sur le bouton.

Donc le seul usage que tu peux faire d'une pierre aussi simple, c'est... une pierre qui bloque le chemin du joueur, et il doit s'arranger pour la pousser correctement jusqu'à libérer son chemin.

Après, si tu as des besoins plus avancés, il faut que tu me demandes exactement ce que tu veux. Et puis on s'arrangera pour faire ce donc tu as besoin.


---
Sébastien Doeraene
Auteur de FunLabyrinthe

Modifié sjrd (fév. 25, 2011 10:37:06)

Hors-ligne

#7 fév. 25, 2011 09:16:11

Xaumina
Enregistré : 2011-01-20
Messages : 191
Réputation: +  5  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

Non, c'est exactement ça. Enfin, pour la suite de la rivière Inima, j'aurai d'autre besoin, mais en attendant, ça me convient.
Je précise, à propos de LifeAndMonsters, que ce n'est pas pour la rivière Inima : c'est pour la suite. Et je remercie Intello qui a fait tout le boulot (il ne faut pas exclure le fait que je débute en FunDelphi). Mais il a oublié de dire que les outils et objets ne sont pas dans LifeAndMonsters, il faut les faire soi-même (pour les actions, il suffit de regarder dans le source). D'ailleurs je le remercie pour ça aussi, c'est une bonne idée.
Mais il ne faut pas copier les obstacles, sinon il serait destructible avec la même action : mais on peut les faire soi-même dans son unité. C'est tout (enfin !).

Hors-ligne

#8 fév. 25, 2011 09:24:18

Xaumina
Enregistré : 2011-01-20
Messages : 191
Réputation: +  5  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

Le message du compilateur m'indique qu'il ne trouve pas l'unité MovableBlocks (en fait : dois-je effacer FunLabyBase, sachant que cette unité ne me servira que pour les blocs ?).

Modifié Xaumina (fév. 25, 2011 09:24:32)

Hors-ligne

#9 fév. 25, 2011 10:35:58

sjrd
De : Belgique
Enregistré : 2010-04-11
Messages : 481
Réputation: +  14  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

Xaumina
Le message du compilateur m'indique qu'il ne trouve pas l'unité MovableBlocks

Soit tu n'as pas décompressé la nouvelle version de la Library dont je donnais le lien plus haut ; soit tu n'as pas pensé (mais c'est vrai que je ne l'ai pas dit) à faire "Tout recompiler" après ça.
Xaumina
dois-je effacer FunLabyBase, sachant que cette unité ne me servira que pour les blocs ?

Tu ne dois pas, mais tu peux, oui.


---
Sébastien Doeraene
Auteur de FunLabyrinthe

Hors-ligne

#10 fév. 26, 2011 13:49:56

Xaumina
Enregistré : 2011-01-20
Messages : 191
Réputation: +  5  -
Profil   Envoyer un courriel  

Rivière Inima : comment créer des énigmes difficiles ?

Merci !
Pourquoi l'unité Chests a-t-elle changé ? L'ancienne version était bien.

Modifié Xaumina (fév. 26, 2011 14:13:08)

Hors-ligne

Pied de page

Modération

Powered by DjangoBB

Lo-Fi Version