FunLabyrinthe

Les 4 composantes d'une case

Chaque case de FunLabyrinthe est constituée de 4 composantes. Ces composantes sont, dans l'ordre : le terrain, l'effet, l'outil et l'obstacle. Chacune de ces composantes répond à certains types d'interactions avec le joueur. Cette section détaille le but et le sens de chaque composante.

Toute case a au moins un terrain. Les trois autres composantes, en revanche, sont optionnelles.

Terrain

Le terrain est la composante primaire de la case. Il se dessine en premier, et donc en-dessous des trois autres composantes. Un terrain reste généralement en place, et autorise ou non le joueur à venir dessus.

Ainsi, l'herbe autorise toujours le joueur à venir dessus ; le mur ne l'y autorise jamais ; et l'eau l'y autorise lorsqu'il a une bouée ou une barque.

Le terrain peut répondre à 4 types d'événements :

  • Le joueur tente d'entrer sur la case ;
  • Le joueur tente de sortir de la case ;
  • Le joueur est entré sur la case ;
  • Le joueur est sorti de la case.

Effet

Les effets sont généralement des composants qui agissent lorsque le joueur exécute la case, ce qui survient lorsqu'il est arrivé dessus de manière naturelle (suite à l'appui sur une touche ou depuis une flèche, par exemple). Ils restent généralement en place (ne disparaissent donc pas).

Les flèches, par exemple, forcent le joueur à continuer son déplacement dans la direction indiquée. Mais elles n'empêchent jamais le joueur de venir dessus, au contraire d'un terrain.

Chaque effet peut répondre à 3 types d'événements :

  • Le joueur est entré sur la case ;
  • Le joueur est sorti de la case ;
  • Le joueur exécute la case.

De ces trois événements, le troisième est de loin le plus important.

Outil

Les outils, comme les effets, sont activés lorsque le joueur exécute la case. Cependant, contrairement aux effets, ils disparaissent en général de la carte lorsqu'ils sont activés. Souvent, le joueur reçoit un objet correspondant.

Par exemple, l'outil bouée disparaît lorsque le joueur tombe dessus. Mais le joueur gagne un objet bouée, et un message le lui signale.

Un outil peut répondre à un seul type d'événement, à savoir que le joueur exécute la case. S'il y a à la fois un effet et un outil sur une case, le joueur trouve l'outil avant d'exécuter l'effet.

Obstacle

Les obstacles, comme les terrains, peuvent empêcher le joueur de venir dessus. Cependant, leur vocation est d'être détruits à un moment ou à un autre, au contraire des terrains qui restent en place. Souvent, il faut que le joueur puisse faire une action donnée.

Les blocs en argent et or sont l'exemple typique d'un obstacle. Lorsque le joueur a une clef, il peut détruire le bloc et ensuite passer son chemin.

Les obstacles ne peuvent répondre qu'à un seul type d'événement, celui indiquant que le joueur pousse sur la case.

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(C) 2000-2011 Sébastien Doeraene