Forum FunLabyrinthe

Le jeu de labyrinthe fun et gratuit - Retour au site

  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 fév. 16, 2011 23:39:12

sjrd
De : Belgique
Enregistré : 2010-04-11
Messages : 481
Réputation: +  14  -
Profil   Envoyer un courriel  

FunLabyrinthe 5.2 et les labyrinthes issus de 4.x

Comme je l'ai indiqué dans l'annonce de FunLabyrinthe 5.2 bêta, cette version annonce l'abandon progressif du support des labyrinthes issus de FunLabyrinthe 4.x et antérieur.

La raison pour laquelle j'ai décidé cet abandon est la suivante : je devais maintenir dans FunLabyrinthe 5.0 des parties de programme qui étaient très douteuses, et qui complexifiaient beaucoup de choses, pour soutenir de "vieux" labyrinthes. En particulier, si la gestion des sources et des unités a pu être beaucoup améliorée dans FunLabyrinthe 5.2, c'est parce que je me suis autorisé cet abandon.

Il est toutefois encore possible (pour l'instant) d'ouvrir et de faire fonctionner des labyrinthes issus de 4.x. Cette démarche et cette possibilité est surtout destinées aux auteurs de labyrinthes de 4.x. Je veux les encourager à identifier leurs meilleurs labyrinthes, et à les réécrire dans FunLabyrinthe 5.2, avec de nouvelles sources .ssq et/ou .fnd. Le fait de pouvoir encore faire fonctionner ces vieux labyrinthes leur permettra d'avoir un support à leur réécriture.

Faire fonctionner un labyrinthe 4.x en 5.2 ou plus

Concrètement, comment faire fonctionner un labyrinthe MonVieuxLaby issu de la 4.x ?

D'abord, il faut télécharger les images de compatibilité 4.x et les décompresser dans le dossier :
Documents Public\FunLabyrinthe\Library\Resources\Images\Compatibility4x\

Copier et renommer le fichier .flp et le fichier .c4x

Ensuite, créez un nouveau dossier MonVieuxLaby4x\ dans le dossier FunLabyrinthe\Projects\. Copiez-y le fichier MonVieuxLaby.flp que vous trouverez dans FunLabyrinthe-Backup\Labyrinths\ et renommez-le en MonViewLaby4x.flp. Créez aussi un dossier Sources\ dans MonVieuxLaby4x\. Copiez-y le fichier FunLabyrinthe-Backup\Units\Compatibility4x\MonViewLaby.c4x et renommez-le en Actions.c4x.

Ajuster le fichier de Cases utilisé

Note : ceci s'applique à très peu de labyrinthes. À ma connaissance, il n'y a que Enquête criminelle qui a utilisé un fichier de cases spécial.

Si votre labyrinthe utilisait une "peau" différente de celle par défaut - c'est-à-dire si vous aviez utilisé par exemple Cases-Neige.bmp à la place de Cases.bmp comme graphismes de base - vous devez faire une petite manipulation supplémentaire. Créez un sous-dossier Resources\Images\Compatibility4x\ et créez-y un fichier Cases.pnt dans lequel vous écrivez :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<painter>
    <collection name="Description">
        <items>
            <item class="string">Compatibility4x/Cases-Neige</item>
        </items>
    </collection>
</painter>

Remplacez bien sûr "Cases-Neige" par le nom du fichier de cases que vous utilisiez.
Autant vous le dire franchement : c'est un gros truc affreux pour "rediriger" Compatibility4x/Cases vers Compatibility4x/Cases-Neige. Quand je dis que j'ai abandonné le support du 4.x, c'est pas pour rire.

Porter votre labyrinthe vers FunLabyrinthe 5.2

Maintenant que votre labyrinthe "fonctionne" en 5.2, il est temps de prendre la peine de le réécrire pour FunLabyrinthe 5.2. Commencez donc par ouvrir deux fois l'éditeur de labyrinthes. Dans l'un, ouvrez MonVieuxLaby4x.flp. Dans l'autre, créez un nouveau projet et donnez-lui comme nom de fichier (par exemple) MonVieuxLaby.

Après, ben faut reproduire votre ancien labyrinthe dans le nouveau système. Ce n'est pas mécanique, il faut parfois vraiment re-réfléchir à comment faire. Si c'était mécanique, j'aurais pu écrire un programme qui adapte tout automatiquement.

Si vous aviez fait beaucoup de labyrinthes, je vous suggère de sélectionner vos meilleurs, et de ne porter que ceux-là.

Si vous avez du mal à traduire un de vos labyrinthes, ou si vous trouvez que j'abuse vraiment trop en abandonnant ainsi vos chers vieux labyrinthes, postez un message à la suite en me demandant gentillement de le faire pour vous.

Dans tous les cas, je traduirai le labyrinthe Enquête criminelle, qui fut de loin le plus beaucoup labyrinthe jamais conçu pour FunLabyrinthe 4.x. Je vais aussi pousser mon père à traduire Le palais vénitien, les Deux tours et les Robots. Quant à mes labyrinthes, ça fait longtemps que Murs et murets et Ca glisse ont été portés (déjà pour la 5.0).


---
Sébastien Doeraene
Auteur de FunLabyrinthe

Modifié sjrd (juil. 20, 2011 11:01:16)

Hors-ligne

Pied de page

Modération

Powered by DjangoBB

Lo-Fi Version